Hypersensibilité, haut potentiel, douance

Cette page n’a pas pour but de faire un énième tableau clinique de la douance, ni d’énumérer une liste de caractéristiques qu’il faudrait cocher pour savoir dans laquelle de ces cases – hyper sensible / doué / HPI /HPE / zèbre – vous ranger.

La seule caractéristique forte que mon expérience d’accompagnement me permet de vérifier, est que les personnes de type « hyper » semblent avoir depuis leur plus jeune âge une conscience forte du temps qui passe et de la mort inéluctable. En fonction de leur histoire, de leur tempérament, de leur environnement, certains « hypers » peuvent de ce fait chercher inlassablement un sens au monde, à leur vie, d’autres à vivre le plus intensément possible, d’autres à ne jamais se tromper pour ne pas perdre de temps, et d’autres encore vont se construire un abri anti tout pour tenter d’éviter de se confronter à l’angoisse de cette conscience implacable. Et certains même cumulent un peu de tout ça avec autre chose encore… Ainsi le tableau clinique est plus une liste à la Prévert qu’un véritable outil de diagnostic !

D’ailleurs pourquoi « hyper » et pas juste « alter » ? Comme si ce que vivent les « hyper » était trop par rapport à une norme établie qui ferait consensus.

« Hyper » ou non, je vous accompagne non pas à vous définir et vous ranger dans une case, mais à mieux vous comprendre, comprendre les différents systèmes dans lesquels vous vivez, dénouer les blocages et à mobiliser vos ressources pour vivre votre vie riche et pleine de sens.

En cliquant ici vous trouverez quelques ressources triées pour explorer cette question.

Bonne exploration !