Qu’est-ce que la thérapie familiale systémique ?

Une approche familiale et globale

C’est une approche psychothérapeutique qui s’adresse à la famille (couple, avec ou sans enfants, ascendants, descendants, fratries…) contrairement aux approches qui se concentrent sur l’individu seul.

Favoriser le changement

Dans un cadre où chacun peut exprimer ses besoins et émotions, prendre en compte ceux des autres, elle mobilise les ressources de chacun dans l’objectif de favoriser le changement.

Ces relations qui font souffrir

La thérapie familiale systémique s’intéresse dans l’ici et maintenant au fonctionnement du groupe familial et aux interactions entre ses membres. Ce sont les relations qui font souffrir. Si explorer le passé s’avère parfois nécessaire, il ne s’y trouve pas de cause réductrice et fataliste à la souffrance actuelle des personnes en consultation.

Une approche globale aussi pour une personne individuelle

Il est tout à fait possible de suivre une thérapie systémique et familiale seul. La thérapie s’intéressera là aussi aux relations de la personne, au fonctionnement des groupes sociaux auxquels elle appartient. Elle a pour objectif également d’entendre les besoins, les émotions et mobiliser les compétences de la personne pour favoriser le changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *