le génogramme, au coeur de l’histoire familiale

exemple de génogramme
exemple de génogramme à la fin d’un travail

Une photo instantanée des relations familiales

Le génogramme est une cartographie subjective de l’histoire familiale et des relations. Il est construit à partir des informations et des souvenirs de la / des personnes présentes. C’est une représentation de la famille telle qu’elle est vécue au moment de la construction du génogramme.

Le génogramme peut être construit en quelques séances comme un travail de développement personnel, ou bien servir de fil conducteur d’un travail thérapeutique plus approfondi.

Des clefs de compréhension trans générationnelles

La représentation graphique permet de prendre du recul par rapport à son histoire, à sa famille. Elle permet de voir les relations de chacun par rapport aux autres. Elle peut faire apparaître des répétitions, des zones de secrets, des loyautés, des rôles attribués, des relations douloureuses ou ressourçantes, donner du sens à des situations spécifiques, confirmer des choix professionnels ou sentimentaux…

(re) devenir l’acteur et l’auteur de sa vie

Etape après étape, le travail autour du génogramme permet de s’interroger sur ce qui nous a construit, trouver sa place et de se projeter en fonction de ce qui nous anime, pour re devenir l’acteur et l’auteur de sa vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *